"Pour
ceux qui ne connaissaient pas Robert Enke, joueur de foot d'origine allemande sous contrat avec le FC
de Barcelone en 2002... Enke, ce n'était pas que ça.
L'EEC, Ecole Espagnole de Chasse, propose un nouveau cursus de formation en dressage canin. Le but est de fournir aux chasseurs des enseignements accessibles sur la formation et le dressage de leurs chiens.
Elle a 2 ans et pèse une 15zaine de kilos. De taille moyenne, légèrement plus grande qu'un Cocker, elle est timide mais très affectueuse et très joueuse une fois qu'elle est en confiance.
Une bénévole de Cuencanimal a vu une podenca abandonnée en train de manger dans le conteneur du
village... Elle n'a pas hésité, et s'est dit qu'elle allait courir un
peu pour l'attraper... c'est donc ce qu'elle a fait dans les
rues de Cuenca, jusqu'à ce qu'elle se jette sur elle pour la plaquer...
c'était ça ou elle se faisait écraser... ce qui s'est soldé par quelques points de suture pour la bénévole mais le confort, enfin, pour la chienne^^
C'est une femelle d'1 an et demi croisée Epagneul Breton. Elle a très bon caractère mais cela ne suffit pas en ces temps de chasse à satisfaire son maître...
Cette magnifique chienne de 8 ans est une Alaskan Malamut; elle est par conséquent très sociable, très affectueuse avec les adultes et les enfants, mais ne supporte pas la chaleur et a besoin d'espace!
Il y a des cas où on ne peut pas dire non... quelqu'un a prévenu les bénévoles de Cuencanimal qu'à 30 km de Cuenca, dans une gare abandonnée, il y
avait un chien attaché, sans eau ni nourriture, et très très
peureux...
Toujours attaché à la porte d'Antigua, à Cuenca, personne ne sait d'où il vient et pourquoi on l'attachait là en journée. Personne ne s'est offusqué quand des passants l'ont pris en pitié.
Petite visite guidée du terrain qui accueillera le refuge high-tech de nos loulou... Imaginez : une pinède de 2,5 hectares pour l'ombre,
perdue au milieu de la nature... des oliviers par-ci par-là, du
romarin et du thym sauvage à
l'entrée du terrain... un paradis sur terre pour nos protégés!
Cette podenca d'1 an est une pure merveille d'affection qui attend sa chance depuis quelques mois en refuge... elle est douce et docile, câline... une chienne idéale!
Comme d'habitude, "il ne vallait plus rien"... Il a passé quelques jours abandonné dans un village de la
région, jusqu'à ce que quelqu'un prévienne les bénévoles de Cuencanimal.
C'est un podenco de 4 mois, qui sera de taille moyenne. Il a grandi dans une grotte: lors de son sauvetage, les bénévoles ont découvert sa mère et un de ses frères morts à l'entrée...
C'est une femelle de type braque allemand, elle a 2 ans environ. De taille moyenne, elle est très affectueuse et très joueuse, avec les humains aussi bien qu'avec ses congénères.
"On nous a prévenu qu'il y a avait un grand chien dans un village... elle ne se laissait
pas toucher mais elle voulait qu'on l'emmène... au final, Lucia est venue avec
nous, elle est maintenant à Cuencanimal..."
Les anti-inflammatoires lui permettent de se lever et marcher un peu...
elle se déplace, mais au refuge ça reste périlleux, sa démarche
titubante provoque l'intérêt, voire l'animosité de certains chiens qui
lui aboient dessus ou la bousculent.
Le combat contre cette infâme perrera continue, EL Refugio ayant permis d'ouvrir une procédure pénale le 15 Juin 2007 à Puerto Real; aujourd'hui, le dossier comporte trois volumes d'environ 1500 pages.
El Refugio en croisade contre le gouvernement espagnol
Pour
un chasseur, la vie d'un chien abandonné a peu de
valeur car il est considéré comme un concurrent pour le gibier. On les appelle les "chiens sauvages", comme pour se dédouaner de ce qu'on leur fait subir: de nombreux chasseurs tuent ces pauvres bêtes, mais pire encore, le gouvernement a déployé le 9 Octobre 50 hommes, 2 hélicoptères, des pièges et des fléchettes anesthésiques pour tuer un chien errant (opération d'un montant total avoisinant les 100 000 euros) dans la région de La Senia.
Cette jolie femelle se nomme Troya, elle a environ 4 mois, et a été jetée par-dessus le mur du refuge de Motilla; elle n'en garde heureusement pas de séquelles.
Comme chaque année, et pour commémorer le 10 Décembre (Journée
internationale pour les Droits des Animaux), LIBERA! organise une grande marche à Barcelone, à 12h, Rambla de Canaletes.
"L’histoire du petit
Mambo en avait choqué plus d’un. Le chien errant avait été retrouvé
brûlé vif en très mauvais état, dans la ville d’Espira-de-l’Agly au
mois d’août dernier. Depuis recueilli, il avait été soigné mais restait
tout de même très faible.
On les a trouvés dans une boite en
carton sur le bord d'une route, fin août. Ils sont croisés Galgo. Ils ont 4 mois et seront de taille moyenne à grande. Félix est timide et câlin, sociable avec chiens, chats et enfants.
"Les chiens de la liste ci dessous
avaient été pris en charge pour leur adoption par l´association
de Mme Becker , il y a quelques mois, jusqu`au moment on n´a
aucune piste d´où se trouvent ces chiens , mme Becker ne sait
pas nous dire où ils sont, car on n´a pas eu de réponse à
de nombreux emails de notre part en demandant sur eux.
Ce mâle de 4 mois sera de taille moyenne. C'est un chien très affectueux et sage. Il a été abandonné aux côtés de sa soeur, qui elle est déjà adoptée, attaché à la porte d'une maison avant que le refuge de Cuencanimal les prenne en charge...
La municipalité de Barcelone a annoncé qu'elle
subventionnera l'identification des chiens et chats pour un montant négocié avec l'Ordre national des vétérinaires.
C'est une petite femelle croisée de 3 mois, elle sera de grande taille et reste encore un peu craintive pour le moment, car elle a été recueillie avec ses frères et soeurs dans une canalisation où la mère les avait cachés, tout comme Ivana dont elle est la soeur...
Recueillie avec Hanna, cette magnifique podenca est très soumise. Pleine de tiques à son
arrivée elle aussi et atteinte de rickettsiose, elle est aujourd'hui guérie et s'entend très bien, mais vraiment très bien, avec les chats.
C'est un mâle croisé de 3 mois, elle sera de grande taille, il a été recueilli avec soeurs (Rosy, Eddel, Ivana...) dans une canalisation où la mère les avait cachés...
Moro est un bébé labrador noir d'1 mois et demi, recueilli dans un village, intrépide et malin comme tout chiot, il adore explorer, jouer, avoir de la compagnie... une adorable boule de poils!