VEF Blog

Titre du blog : Galgos/Podencos: Aidez-nous à les aider
Auteur : NatachaGalgos
Date de création : 09-04-2009
 
posté le 16-11-2009 à 07:21:32

Encore un effort pour Mambo

Article publié le 29 Octobre 2009

 

"L’histoire du petit Mambo en avait choqué plus d’un. Le chien errant avait été retrouvé brûlé vif en très mauvais état, dans la ville d’Espira-de-l’Agly au mois d’août dernier. Depuis recueilli, il avait été soigné mais restait tout de même très faible.

 

Mambo est devenu le symbole de la maltraitance subie par les animaux, à tel point qu’une forte mobilisation s’est créée, ralliant des personnalités telles que Zidane ou Alain Delon.

 

Une pétition circulait il y a peu, pour que l’adolescent de 17 ans, auteur de ces tortures, reçoive une punition exemplaire. C’est dire à quel point l’opinion publique s’est prise d’affection pour le toutou écorché vif.

 

Mais aujourd’hui, alors que Mambo est en convalescence, on apprend qu’il doit bientôt subir une autre opération : une greffe de peau entre les pattes arrières. Opération d’autant plus délicate que le petit chien est encore loin d’être remis de ses blessures.

 

Dany Goizé, sa maîtresse qui l’a soigné et adopté depuis sa malheureuse aventure est très inquiète. « Il allait mieux et dormait même avec moi. » précise t-elle.

 

Espérons que Mambo sorte vite de ce cauchemar. En tout cas, wamiz.com est de tout cœur avec lui et vous donnera bientôt de ses nouvelles."

 

 

 

 

 Source: http://wamiz.com/chiens/actu/mambo-le-chien-martyr-de-nouveau-en-danger-0312.html
 
Rappel des faits:

 

 

 le 20 Août 2009

 

 

Espira-de-L’Agly (Pyrénées-Orientales). C’était la semaine dernière, un soir de désoeuvrement comme un autre sur la place du village d’Espira-de-l’Agly près de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Un petit chien perdu, sans doute abandonné, cherche de la compagnie. Il est minuit passé lorsque l’animal s’approche d’un groupe de jeunes.

 

L’un d’entre eux, âgé de 17 ans et connu pour de menus larcins, décide d’asperger d’essence le chien. Et tandis qu’une jeune fille de 22 ans le maintient, l’adolescent met le feu à l’animal… C’est ainsi que les enquêteurs de la brigade de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) ont reconstitué ce que Gérard Bile, le maire de la commune qui a déposé plainte, qualifie d'"acte monstrueux".
 
Hier matin, le tortionnaire et sa complice ont été interpellés. L’enquête n’a pas été facile dans une ambiance d’omerta villageoise mais les langues de certains jeunes témoins ont fini par se délier. « Dès le lendemain, on savait qui avait pu faire un coup pareil. Depuis, beaucoup de gens du village sont très remontés et veulent lui casser la figure. On ne peut pas s’en prendre de cette façon-là à un animal », souffle un adolescent visiblement écoeuré. « Ce sont des esprits criminels qui ont fait ça. C’était un chien pas du tout agressif. Il allait vers les gens, cherchait de l’affection. Je regrette de ne pas l’avoir ramassé avant », s’emporte une habitante. Lundi dernier, elle a participé dans les rues d’Espira à une manifestation contre les tortures faites aux animaux. Une soixantaine de personnes en colère ont brandi des images insoutenables du chien, brûlé au troisième degré sur 50 % de son corps, les chairs à vif.

Mambo, un symbole
 
 


 

 

Depuis, une réelle mobilisation s’est faite autour de l’animal qui a été baptisé Mambo. De nombreux dons et des médicaments ont été adressés au refuge SPA de Perpignan où se trouve le chien martyrisé d’Espira. Pour changer ses pansements, l’animal doit être anesthésié. « C’est un chien de l’été, un petit chien abandonné sur la route des vacances », se désole Virginie Pocq-Saint Jean, la présidente nationale de la SPA, qui a elle aussi déposé plainte.

Ce matin, le garçon interpellé dans le cadre de cette affaire et sa complice doivent être présentés au parquet de Perpignan après vingt-quatre heures de garde à vue. Il a fini par reconnaître les faits sans expliquer son geste pour autant. Le maire, qui a avancé les frais médicaux, va présenter la facture à la famille.
 
Source: http://www.leparisien.fr/faits-divers/le-martyre-d-un-chien-errant-provoque-la-colere-des-villageois-20-08-2009-611194.php
 

 

 

 
Tristesse et colère sont de mises à l'Espira-de-l'Agly, village situé à proximité de Rivesaltes. Les habitants ne comprennent toujours pas les actes de cruauté dont ont fait preuve des jeunes sur un petit chien errant.

Le 10 août, vers minuit, ce petit animal errait dans le village quand il est tombé sur une bande de jeunes. Sans raisons apparentes, l'un d'eux a décidé de l'asperger d'essence avant qu'un second allume le feu. Brûlé vif, l'animal a aujourd'hui des brulures au 2e et 3e degrés sur 30% de son corps. Il est entre la vie et la mort.

Ce drame mobilise tout le village. Près de 200 personnes ont manifesté lundi pour exprimer leur dégoût et leur colère « face à cet acte abject ». Toute la semaine, la SPA de Perpignan a reçu plusieurs promesses de dons de matériels de secours destinés aux grands brûlés.

Selon le quotidien Le Parisien, les deux « tortionnaires » ont été interpellés hier.
 
Source: http://www.midilibre.com/articles/2009/08/20/vide-L-histoire-du-chien-martyr-suscite-la-colere-a-l-Espira-de-l-Agly-889513.php
 
 

 le 21 Août 2009

 

Danny, qui a recueilli le petit chien et veut l'adopter, lui a rendu visite ce matin. Elle raconte.


La colère a fait place à l'angoisse, ce vendredi matin, chez Danny. C'est cette femme d'Espira-de-l'Agly, dans les Pyrénées-Orientales, qui, la première, a donné l'alerte et tenté de sauver  Mambo.

C'est elle qui a nommé ainsi ce petit chien sauvagement brûlé, dans la nuit du 10 au 11 Août, vraisemblablement par deux adolescents du village.

Depuis, les réactions d'indignation et de soutien pleuvent, , et le petit chien tente de survivre.

"Hier, il allait mieux" nous dit Danny "on avait bon espoir qu'il s'en sorte."

Coup dur, ce vendredi matin, quand, après avoir rendu visite à Mambo à la SPA de Perpignan, le vétérinaire l'informe d'un nouveau problème.

"Mambo est tellement brûlé que le vétérinaire a peur que, quand ses plaies vont se refermer, les tissus soient tellement serrés que ça lui provoque des complications au niveau de l'abdomen" nous explique Danny.

Ajoutant: "Son pronostic vital est engagé et on ne saura que demain si Mambo va s'en sortir ou s'il devra être euthanasié."


Danny Goize, Espira-de-l’Agly (Pyrénées-Orientales).

 

Danny montre des photos de Mambo.




Comment avez-vous été au courant de cette histoire?
 
"Tout a commencé dans la nuit du 10 au 11 août. Vers 00h30, ma fille m'appelle. Elle me dit que son fils de 15 ans, qui rentre d'une soirée entre amis, a vu, de loin, sur la place du village, un chien qui avait l'air brûlé, des jeunes, des journaux, des flammes. Il n'a pas bien compris ce qui se passait, mais en a parlé à sa mère dès qu'il est rentré. Il a été courageux. Il n'a pas eu peur de dénoncer. Elle m'a aussitôt téléphoné pour m'en faire part."

 
Comment avez-vous réagi?
 
"Dans un premier temps, je n'y ai tout simplement pas cru. J'étais sous le choc. En tant que responsable des enquêtes de maltraitance à la SPA de Perpignan, j'ai quand même l'habitude de ce genre de choses. Mais là: "Brûlé" elle m'a dit! Ni une ni deux, avec mon mari, on est partis illico à sa recherche."

 
Qu'avez-vous vu en arrivant sur place?
 
"On a vu un groupe de jeunes qui se dirigeait de l'autre côté du village. Ce petit chien m'a frôlé la jambe, mais je ne l'ai pas bien vu et il a disparu. Il faisait nuit, on ne voyait pas bien. Après on ne l'a plus trouvé. Ma fille et mon beau-fils nous ont rejoints pour nous aider. On a cherché tous ensemble jusqu'à 3h30 du matin. En vain."

 
Qu'avez-vous fait ensuite?
 
"Le lendemain matin, à la première heure, j'ai appelé le maire et lui ai demandé d'envoyer la police à la recherche de ce chien dès que possible. En fait, il avait dû se réfugier sous le porche de la mairie pendant la nuit, car, à l'ouverture, un employé l'a trouvé tout recroquevillé sous son bureau. Il a dû se faufiler à l'intérieur quand ils ont ouvert les portes."

 
Il a été tout de suite soigné?
 
"Oui. La police nous l'a tout de suite emmené au dispensaire de la SPA. Il était dans un état! Mon Dieu! Il souffrait le martyr. Je n'avais jamais vu ça. Il était brûlé au 3ème degré sur la moitié du corps. Il avait des plaies partout."

 
Et maintenant?
 
"Depuis qu'il est soigné, il y a eu un léger mieux. Les premiers jours, on a eu peur qu'il souffre d'un problème rhénal. Ce qui n'est finalement pas le cas. Depuis, il doit être entièrement anesthésié à chaque fois qu'on lui change un pansement. C'est très lourd. Et là, ce matin, nouveau problème: le vétérinaire a peur que, quand les plaies se refermeront, ça lui serre trop au niveau de l'abdomen. Son pronostic vital est à nouveau engagé. On saura demain si Mambo va s'en sortir, ou si on devra l'euthanasier. J'espère tellement qu'il va s'en sortir. Je lui parle beaucoup. Je lui dis 'Mambo, bats toi! Bats toi! T'es plus fort! S'il s'en sort, je l'adopte."
 

Quand avez-vous décidé de l'adopter?
 
"Dès qu'on l'a retrouvé. J'ai déjà un petit chien, que j'ai recueilli il y a 3 ans, qui s'appelle Rocky. Celui-là, je l'ai appelé Mambo, j'ai trouvé ça rigolo."


Mambo et Virginie Pocq, présidente de la SPA de Perpignan.

 

Source: http://www.lepost.fr/article/2009/08/21/1664720_chien-brule-pres-de-perpignan-mambo-doit-encore-se-battre-pour-survivre.html

 
 

le 22 Août 2009
 
 

 

Je viens de créér une pétition pour demander justice pour ce pauvre Mambo.
 
Allons-y, seul l'individu majeur sera jugé en décembre, le procureur-adjoint minimise déjà les faits...
 
Ne laissons pas cet acte impuni!

 

Signons!

 

 

 
 
Un petit chien a été sauvagement brûlé, dans la nuit du 10 au 11 Août, vraisemblablement par deux adolescents du village, à Espira-de-l'Agly, dans les pyrénnées orientales.

Depuis, les réactions d'indignation pleuvent, et le petit chien, baptisé Mambo, tente de survivre.
 
 
Comment va Mambo ce samedi?

Il est toujours dans le même état. Comme les jeunes l'ont maintenu debout, le feu aurait pris à l'abdomen, brûlant ses organes génitaux.

Mais il y a plus grave, en le brûlant à l'abdomen, ses muscles se sont rétractés et compriment encore ses organes, ce qui pourrait lui être fatal.


Va t-il s'en sortir?

Même s'il s'en sort, il va devoir se faire opérer plusieurs fois. Cela pourrait être très handicapant pour lui, dans l'avenir. Au niveau des brûlures corporelles, il a été très bien soigné, les équipes vétérinaires se sont relayées jour et nuit.

Lundi, nous verrons si on peut le sauver ou si nous sommes obligés de l'euthanasier, mais je le prendrai très mal si il meurt.

 
Avez-vous reçu des lettres de soutien suite à cette affaire?

De nombreuses personnes sont indignées, si il décède, tout le monde sera révolté. Je reçois des lettres adressées à Mambo, certaines viennent même de l'étranger. Beaucoup d'associations nous ont téléphoné. Air France et des sociétés pharmaceutiques nous ont même envoyé des dons pour rembourser les soins!

Je tiens aussi à remercier le jeune homme qui a eu le courage de raconter la scène à sa mère, parce qu'il ne faut pas avoir peur de parler dans ces moments là.


Que va-t-il se passer pour les deux jeunes accusés de l'avoir brûlé?

Le garçon était mineur, il a été libéré avec interdiction de sortir le soir jusqu'à son jugement. La jeune fille a 22 ans, elle comparaîtra en correctionnelle courant décembre.
 
 

Source: http://www.lepost.fr/article/2009/08/22/1665754_chien-brule-pres-de-perpignan-lundi-il-faudra-peut-etre-l-euthanasier.html

 

 

le 23 Août 2009
 

 

Pour écouter, cliquez ici: 


 

 
 

 

 

 

 

le 25 Août 2009
 

Quelles que soient les rumeurs qui courent sur le net, d'après une source proche de la vétérinaire qui soigne Mambo, le pronostic est pour le moment toujours réservé... certes il reprend le moral, mais on ne sait toujours pas s'il pourra de nouveau marcher...

 

N'oubliez pas de signer la pétition!

 

 

 
 
Mais que risquent réellement ces deux jeunes gens?
 

Sur Le Post, le procureur de Perpignan répond:

 

"Le jeune mineur de 17 ans, auteur principal des faits, reconnaît et regrette, mais est bien incapable d'expliquer pourquoi il a fait ça. Il risque 3 ans de prison et peut bénéficier d'une excuse de minorité. Il sera jugé à la mi-septembre au tribunal pour mineurs et est actuellement sous contrôle judiciaire" nous confirme le procureur ce mardi.

 

"La jeune fille de 22 ans, complice des faits, ne savait pas ce que son ami comptait faire. Elle l'a aidé malgré elle, elle est traumatisée d'avoir indirectement participé à cet acte barbare. En théorie, elle risque également 3 ans de prison pour complicité et, comme elle est majeure, ne pourra pas bénéficier d'une excuse de minorité. Elle sera jugée en décembre au tribunal correctionnel."

 

 

Source: http://fr.news.yahoo.com/63/20090825/tfr-chien-brl-prs-de-perpignan-3-ans-de-019dcf9.html#ynw-article-part2

 

 

 le 27 Août 2009

 

"Pauvre toutou", "je suis écœurée", "je n'ai pas de mots, que des larmes"... Vous avez été très nombreux à réagir après la publication la semaine dernière de l'article intitulé "Il s'ennuie, il incendie un chien". Nous vous relations le martyr enduré par Mambo, un chien abandonné, qui avait été aspergé d'essence par deux jeunes le 10 août à Espira-de-l'Agly, village des Pyrénées-Atlantiques. Le canidé avait alors été brûlé au troisième degré sur 40% de son corps.
 
"Et maintenant, comment va-t-il ?", "Donnez-nous des nouvelles !".... Jointe mercredi matin, la présidente de la SPA Virginie Pocq Saint-Jean venait de recevoir le dernier bulletin de santé concernant Mambo. Après plusieurs jours extrêmement critiques du fait de l'étendue de ses brûlures, il semblerait que le petit chien aille mieux. Le vétérinaire, un ancien du service des grands brûlés de l'école vétérinaire de Maison-Alfort, en charge de la petite bête parle de "bonne récupération". "La douleur et les soins sont très bien gérés", est-il encore écrit sur le compte-rendu. Les plaies de Mambo sont en voie de cicatrisation, il mange bien et il n'a pas peur... Mambo devrait toutefois garder de graves séquelles de ce calvaire, parmi lesquelles une très forte sensibilité aux coups de soleil. Mais il ne serait plus question d'euthanasier le chien. "Il s'est battu, il en veut", se félicite Virginie Pocq Saint-Jean.

 

 

 

 


La présidente de la SPA remercie tous ceux qui ont proposé d'adopter l'animal. Elle rappelle que le meilleur moyen de les aider est de ne pas les abandonner. "Ceux qui l'ont laissé sur une aire d'autoroute ou ailleurs sont aussi coupables que ceux qui l'ont brûlé", dit-elle, toujours en colère. Et d'espérer que ce drame vécu par Mambo soit exemplaire. 

 

Source: http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-divers/0,,4526914,00-des-nouvelles-de-mambo-.html

 

Pour voir l'article de la fondation 30 millions d'amis:

 

 

 

 

 

 

 

D'après la SPA des Pyrénées Orientales,  les deux individus seraient jugés plus tôt que prévu, à savoir le 15 Septembre à 14h au tribunal de Perpignan (j'attends confirmation).

 

Un appel à manifester est donc lancé.

 

 

 


Perpignan. Mambo le chien brulé vif, va mieux.  Le chien qui avait été brulé vif par deux individus dans la nuit du 11 août dernier, est en passe de guérison.

 

mambo

Mambo va bien. Le petit chien grand brûlé le plus célèbre de France a été transféré du dispensaire de la SPA dans une clinique vétérinaire voici cinq jours. Jeudi, il a effectué une première sortie de son box mais il vit pour l'instant pratiquement à l'isolement. « Il est tiré aujourd'hui d'affaire après avoir frôlé la mort, même s'il doit subir chaque jour une heure demie de soin » explique Virginie Pocq Saint Jean la présidente nationale de la SPA. Le 11 août, ce jeune chien avait été aspergé d'essence puis incendié au briquet en pleine nuit par des désœuvrés du village viticole d'Espira de l' Agly prés de Perpignan (Pyrénées-Orientales).Une semaine plus tard, deux jeunes ont été mis en examen pour sévices graves sur animal.

 

Devant les gendarmes, ils ont reconnu les faits et confirmé ces déclarations devant le juge. Depuis, Mambo est devenu le chien symbole des tortures envers les animaux. « Mambo reçoit entre trente et quarante lettres chaque jour, de toute la France et même de Belgique. Nous sommes assaillis de demandes d'information sur son état de santé. Je crois que son calvaire a réellement marqué les esprits » raconte Corinne Legrand qui parle avec émotion des premières heures difficiles et notamment de la première nuit de Mambo dans son box de toutes les souffrances à la SPA.

 

La « secrétaire particulière » du chien continue de recevoir des dons : plus de 4000 €, des jouets, des médicaments, des pansements qui continuent de parvenir au refuge SPA. A Bordeaux une militante de la cause animale a lancé une pétition « Justice pour Mambo » qui aurait recueilli prés de 4000 signatures (*). Car, déjà se profile le procès de la complice, le 15 septembre prochain, Aurélie, 22 ans accusée d'avoir récupéré le chien puis de l'avoir tenu au moment de le transformer en torche vivante. « Il faudra lui prodiguer beaucoup d'amour et d'attention pour que pareil traumatisme puisse s'effacer » estime encore Dany Gouazé, la patronne du restaurant le Jaumet d'Espira (**) qui avait retrouvé le chien au matin de cette nuit funeste, caché prés de la mairie. Et qui a décidé de l'adopter. Ainsi, cette histoire sombre qui mélange souffrance animale et bêtise humaine va connaître un épilogue heureux.

 

« De cette histoire, j'en ai rien à faire»

 

Dans les rues du village d'Espira depuis l'affaire Mambo, l'ambiance est particulière, franchement moins détendue. Les deux « auteurs présumés » ont été remis en liberté avec obligation de ne pas sortir de la maison familiale . Les deux soutiennent maintenant qu'ils n'ont pas participé directement à l'incendie du chien. « Lorsque c'est arrivé, je n'y étais pas. J'étais au moins à cinquante mètres de la scène.

 

Donc je ne suis pour rien dans cette affaire » expliquait encore hier Aurélie, présumée complice de 22 ans qui devra s'expliquer devant les juges du tribunal correctionnel de Perpignan pour complicité. J. l'auteur présumé, âgé de 17 ans, fournit les mêmes explications véhémentes. « Tout ce que je peux vous dire c'est que je ne suis pour rien dans cette affaire. J'y étais. J'ai assisté à la scène mais je ne vous dirais pas qui l'a fait car je ne suis pas une balance. De cette histoire ? J'en ai rien à faire» explique-t-il.

Publié le 29/08/2009 09:10 | Christian Goutorbe. Depeche.fr

 

http://www.ladepeche.fr/article/2009/08/29/662380-Perpignan-Mambon-le-chien-brule-vif-va-mieux.html

 

***

compléments d'information à l'article du Depeche.fr

 

(*) adresse de la pétition http://4817.lapetition.be/ plus de 5000 signatures le 29 août à 15h00, l'auteur de la pétition est

 

Natacha Colinot

http://natachagalgos.vefblog.net

 

(**) Le Jaumet 2 r Montesquieu 66600 ESPIRA DE L'AGLY

 

 Source: http://www.lepost.fr/article/2009/08/29/1674226_mambo-le-chien-brule-vif-est-en-passe-de-guerison.html
 

 le 6 Septembre 2009

 

Pour soutenir Mambo et mettre toutes les chances de son côté le jour du jugement, une manifestation aura lieu le 15 Septembre, de 14h à 18h, devant le Tribunal de Perpignan, place Arago. Cette manif' est en train de s'organiser, vous pouvez signaler votre participation ici:

 

http://www.facebook.com/search/?init=srp&sfxp=&q=mambo+chien#/event.php?eid=126383880926

 

Pour vous y rendre, consultez le plan. Si vous ne pouvez vous y rendre, vous pouvez envoyer un mail de soutien à soutienpourmambo@yahoo.fr, les messages seront transmis en mains propres à la SPA.

 

Un groupe de soutien existe sur Facebook, qui réunit plus de 6000 membres, "MAMBO le chien brulé sur Espira de L'Agly":

 

http://www.facebook.com/search/?q=mambo&init=quick#/group.php?gid=127039310758&ref=ss

 

Merci pour lui... 
 
 
 

 le 14 Septembre 2009
 
 
 
 
Le cas de Mambo a ému des centaines de personnes en France . Photo Top Sud

 

 

L'état physique du petit chien grand brûlé d'Espira-de-l'Agly s'est considérablement amélioré. Mambo était brûlé sur 80 % de son corps après que deux jeunes eurent aspergé d'essence puis enflammé ce petit chien abandonné qui errait la nuit dans les rues du village.

 

Aujourd'hui, il se retape dans une clinique vétérinaire après avoir été soigné au dispensaire de la SPA. Et il sera bientôt adopté. « Les tissus se reconstituent. Les pansements quotidiens sont plus faciles à faire notamment sur les pattes de devant. Les progrès sont considérables et la période critique est passée. Mambo nous montrait son envie de vivre, sa combativité. Il n'était jamais agressif, remuait la queue lorsqu'il nous voyait arriver pour les soins » raconte le Dr Florence Collignon, vétérinaire qui soigne Mambo.

 

Les souffrances de ce chien martyr ont ému des centaines de personnes un peu partout en France. « Encore aujourd'hui nous recevons jusqu'à quarante lettres pour Mambo. Des inconnus ont envoyé des dons, des jouets de l'argent, pour un total de 7 000 €. Je crois que les gens ont été très touchés par son histoire » explique Dany Goizé responsable des enquêtes à la SPA qui avait récupéré le chien au petit matin dans un état pitoyable.

 

« Il ressemblait à un poulet rôti tellement il était brûlé. C'est un bonheur de le retrouver aujourd'hui. Il a tellement changé. C'est impressionnant les progrès qu' il a fait. Il n'est pas craintif. Il faudra lui prodiguer beaucoup d'amour et de tendresse pour qu'il puisse oublier tout cela » poursuit Dany Goizé qui récupérera Mambo dans quelques semaines dans son restaurant d'Espira de L'Agly.

 
 
 Source: http://www.ladepeche.fr/article/2009/09/14/672336-Roussillon-Mambo-le-chien-brule-sera-adopte.html
 
 

 
 

 

 

Publié à 7 h - Remis à jour à 11 h 35 - Le martyre du chien Mambo voit aujourd'hui s'ouvrir sa page judiciaire avec l'ouverture du procès de la jeune femme de 22 ans soupçonnée d'avoir aidé un mineur de 17 ans à mettre le feu à l'animal en août dernier à Espira-de-l'Agly (P.-O.) comparaît devant le tribunal correctionnel. Le jeune homme sera quant à lui jugé le 17 décembre. Un grand nombre de personnalités, Brigitte Bardot, Zinédine Zidane et Michel Drucker se sont d'ores et déjà impliqués dans l'affaire.

Cette histoire a soulevé un élan d'émotion exceptionnel. D'abord dans le village - où une soixantaine de personnes étaient descendues dans la rue pour clamer leur indignation quelques jours après l'agression - ensuite sur internet. Une pétition en ligne, Justice pour Mambo", compte désormais plus de 11 000 signatures. Et un groupe sur Facebook, "Mambo le chien brûlé à Espira-de-l'Agly", accueille près de 10 000 membres. « J'y serai. J'espère qu'il y aura une grande participation à la manif, écrit une internaute en réponse à l'appel à la mobilisation lancé sur le réseau social à l'occasion du procès. Honte à cette fille et j'espère que les juges ne feront pas de cadeau. Elle mérite la même souffrance. » Sur Midilibre.com, le récit des tortures infligées au petit chien avaient également donné lieu à des dizaines et des dizaines de commentaires outrés.

Le 10 aout dernier, deux jeunes s'en étaient pris sans raison apparentes à Mambo : alors que l’animal, abandonné par ses maîtres, venait chercher un peu d’affection, la jeune femme l'avait attrapé et son accolyte l'avait aspergé d’essence avant de lui mettre le feu. Mambo avait réussi à prendre la fuite et n'avait été retrouvé que le lendemain par la responsable des enquêtes sur les maltraitances auprès de la SPA. Le chien était brûlé au 2e et 3e degrés sur 60 % de son corps.

Aujourd'hui Mambo va mieux. Toujours soigné en clinique vétérinaire, le chien rejoindra dans quelques semaines le domicile de sa nouvelle maîtresse, Dany Goizé. Cette bénévole de la SPA et restauratrice à Espira-de-l'Agly s’est engagée à l’adopter. Mambo est encore couvert de bandages, mais « il boit, s’alimente et remue la queue quand on s’approche de lui », confiait, il y a quelques jours, Dany Goizé à nos confrères de L’Indépendant.

"A ce jour nous avons reçu 14 000 euros " 

Hier soir, René Goizet attendait avec impatience l'ouverture du procès qui "rendra justice à Mambo".  Lui et son épouse, qui avaient déclenché toute l'affaire en août dernier, sont désormais les "parents adoptifs" du chien martyr. "Sans tatouage, sans puce... Il était sans doute abandonné, et nous avons décidé de l'adopter, avec mon épouse. Nous attendons de ce procès que justice soit faite, et que cette fille, majeure, soit sévèrement punie.Mais il est vrai que nous ne sommes plus dans l'émotion du début... Mambo va mieux, c'est le principal".

Pourtant, ce couple de restaurateurs qui vivait jusqu'à présent au rythme des services, s'avoue quelque peu dépassé par l'emballement médiatique qu'a suscité leur coup de gueule. "Dimanche, c'est l'équipe de 30 Millions d'amis qui est venue tourner un reportage toute la journée chez nous. Et pour le procès, nous sommes contactés par de très nombreuses associations, la fondation Brigitte Bardot, la SPA, et d'autres, qui nous annoncent leur présence. Plus de 700, peut-être 1000 personnes ! Du coup, les policiers se préparent..." "Drucker a envoyé un chèque de 800 euros "  Les Goizet tiennent malgré tout à remercier tous ceux qui ont témoigné, d'une façon ou d'une autre, leur compassion à l'égard de Mambo. "A ce jour, nous avons recueilli 14 000 euros !" Et ce, pas uniquement de la part d'anonymes...

"Michel Drucker et sa femme, Dany Saval, ont envoyé un chèque de 800 euros . Zinedine Zidane aussi a envoyé un chèque, m'a dit la SPA. Et on m'a même parlé de certains politiques... Mais ce n'est pas l'endroit pour en parler. Et puis, tous ces gens qui téléphonent, et qui nous disent qu'ils viendront manger au restaurant ! J'avoue que l'on commence un peu à être dépassés par les événements !"
  Source: http://www.midilibre.com/articles/2009/09/14/Vide-Chien-martyr-proces-demain-a-Perpignan-919309.php5
 
 
 

 le 15 Septembre 2009
 
 
"L'avocat de la fondation 30 Millions d'Amis dit que "cette jeune fille de 22 ans n'a pas l'air d'avoir saisi la mesure de son geste."

"Elle a pris un an de prison, dont 6 mois ferme" nous dit Maître Xavier Bacquet dès sa sortie du tribunal correctionnel de Perpignan ce mardi après-midi.

L'avocat de la fondation 30 Millions d'Amis, partie civile dans "le dossier Mambo", est "satisfait" et juge cette peine "exemplaire."

Ce mardi après-midi, à 14h, la jeune fille soupçonnée d'avoir aidé un jeune garçon à torturer Mambo, début août, à l'Espira-de-l'Agly (Pyrénées-Orientales) était jugée au tribunal correctionnel de Perpignan.

"Qu'elle prenne le maximum" espérait Danny Goize sur Le Post, en fin de matinée.

Recontactée ce mardi soir par Le Post, Danny réagit: "Je suis satisfaite, car j'ai eu peur qu'elle n'ait que du sursis, mais, vu les souffrances de Mambo, je dois reconnaître que j'avais espéré qu'elle ait plus encore."

Celle qui a recueilli l'animal, l'a soigné et adopté nous dit aussi que "ce qui est merveilleux, c'est ce que c'est la première fois qu'un chien victime assiste à l'audience", précisant "Mambo était là, sur son coussin, sur le banc, avec nous."

"Je suis toutefois sceptique quant à l'exemplarité de la peine" nous confie Me Bacquet, ajoutant que "cette jeune fille de 22 ans, absente et muette à l'audience, n'a pas l'air d'avoir saisi la mesure de son geste."

Le mineur, auteur principal présumé de l'acte de barbarie dont Mambo a été victime, sera quant à lui jugé en décembre au même tribunal.

"J'espère que lui aussi aura le maximum" poursuit Danny sur Le Post, "en tout cas pas moins que la jeune fille."

"La jeune fille a l'interdiction de rencontrer ce jeune homme, qui se trouve être son petit ami" poursuit Maître Xavier Bacquet sur Le Post, précisant qu'elle est placée "sous un contrôle judiciaire assez strict."

Mambo, torturé à l’Espira-de-l’Agly, près de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales.


Sur Le Post, l'avocat de la fondation 30 Millions d'Amis, Maître Xavier Bacquet, réagit:

Quelle est la peine de cette jeune fille?
"Elle a été condamnée à un an de prison, dont six mois ferme. Elle a aussi l'interdiction de détenir un animal pendant 5 ans, et l'obligation d'indemniser les parties civiles à hauteur de 500 euros de dommages et intérêts par partie civile, plus 300 euros de frais de justice. Cette jeune fille a également été placée sous un contrôle judiciaire assez strict."

Quels sont les termes de son contrôle judiciaire?
"Elle a l'interdiction de rencontrer le jeune mineur, auteur principal présumé, qui est son petit ami. Elle a aussi l'obligation de se trouver une activité professionnelle. A ce sujet, le juge d'application des peines, qui se prononcera ultérieurement, pourra, s'il le souhaite, transformer ses 6 mois de prison ferme en temps de travail d'intérêt général."

Cette jeune fille a-t-elle exprimé des regrets?
"Non. Elle n'a rien exprimé. Elle est restée muette, comme absente. Elle était là comme dans un supermarché, elle n'était pas concernée. Elle n'a pas l'air d'avoir pris la mesure de la gravité de son geste. Elle a simplement dit et répété qu'elle ne savait pas pourquoi elle avait fait ça. Elle semble être en manque de repères."

Qui sont les parties civiles du dossier?
"La fondation 30 Millions d'Amis, la fondation d'assistance aux animaux, la confédération des SPA de France, la SPA de Paris, deux SPA locales: celle des Pyrénées-Orientales et celle de Perpignan, et la fondation Brigitte Bardot."

Que pensez-vous de cette peine?
"Elle est juste et exemplaire. 6 mois ferme pour quelqu'un qui a un casier judiciaire vierge, ce n'est pas rien. Elle est exemplaire en matière de cruauté. Trop souvent, et malheureusement, ces actes de violence envers les animaux, qui sont pourtant récurrents, sont banalisés et leurs auteurs ne sont pas sanctionnés à la hauteur de la barbarie subie par l'animal. Là ça n'a pas été le cas. Les faits ont été bien compris et bien jugés."

Pensez-vous que la peine aurait été la même sans la médiatisation de Mambo?
"C'est intéressant d'y réfléchir. Les médias ont sans doute participé à une certaine prise de conscience, que la justice n'a pas pu ignorer."

Comment s'est déroulée l'audience?
"La salle était comble et l'ambiance très respectée et respectable. Chacun est resté digne. Le président a rappelé que l'animal, comme l'homme, est un être sensible. Ce à quoi j'ai répondu que, contrairement à l'animal, l'homme est le seul mammifère qui  commet un acte de cruauté sans nécessité."


Ce mardi matin, plusieurs quotidiens régionaux annonçaient que certaines personnalités publiques avaient apporté leur soutien à Mambo.

 

Contactée ce mardi soir par Le Post, la SPA de Paris confirme que "M. et Me Drucker se sont proposés de prendre en charge 800 euros de factures." Elle dit aussi "qu'Alain Delon a demandé à son vétérinaire d'appeler celui qui s'occupe de Mambo pour lui donner des conseils", et "n'a eu aucun contact avec Zinedine Zidane."

 

Ajoutant "saluer la générosité du couple Drucker" et, "surtout celle des centaines d'anonymes qui ont donné, certains étant 'en grande difficulté financière.'"

La SPA nous confirme avoir reçu au total "10.000 euros de dons.""

 

Source: http://www.hellocoton.fr/mambo-chien-brule-l-heure-du-jugement-628655

 

 

 

 

 

"Dans la salle d'audience du tribunal correctionnel de Perpignan, qui jugeait la complice des tortures infligées par le feu au chien Mambo, la tension était palpable. Plus de deux cents amis des bêtes avaient fait le déplacement pour voir et entendre, Aurélie, 22 ans, physique et mental d'adolescente de 16 ans.

 

En survêtement noir, cette jeune plongeuse en fin de contrat a plaidé son innocence. « Lorsque je suis allée chercher le chien, je ne pensais pas qu'ils allaient le brûler. Au moment où cela s'est produit, je n'étais plus là » explique-t-elle avec maladresse. « Faux » reprend l'avocat général Miquel. « Vous avez menti pendant les premières heures de garde à vue et vous mentez encore aujourd'hui. Vous saviez que Jérémie avait aspergé le chien avec de l'essence. Et vous étiez tout prés de l'action puisque vous êtes capable de la décrire très précisément.

 

Ce que vous avez fait cette nuit-là est barbare et lamentable » assène l'avocat général. Juste avant lui les questions et les lectures des pièces du président Castaing avaient permis de remonter le fil de cette histoire scabreuse. Jérémie asperge le chien d'essence. «Tout le monde s'est mis à rire lorsque le chien a pris feu » raconte Aurélie. Elle aussi a ri. « Pas longtemps » précise-t-elle.

 

 

 

Le substitut Miquel a réclamé et obtenu six mois de prison ferme et six mois avec sursis. «Peine exemplaire» a commenté la présidente de la SPA. En attendant l'audience du 17 décembre pour Jérémie le jeune incendiaire mienur mais au casier judiciaire bien fourni. "

 

 

 

 

Source:http://www.ladepeche.fr/article/2009/09/16/674011-Pour-avoir-brule-Mambo-Aurelie-ira-en-prison.html

 

 

 le 19 Septembre 2009

 

 
 

 
Aspect "cocasse" de la situation: l'Espagne parle beaucoup du cas de Mambo et de la mobilisation qui a eu lieu autour de lui  afin d'éveiller les consciences dans leur pays...
 
 

"La justice française a infligé une peine de prison à l'une des deux jeunes accusés d'avoir maltraité un chien abandonné dans la rue en août dernier. Les accusés ont aspergé l'animal avec de l'essence, provoquant des brûlures au troisième degré.

 

L'accusée et la victime ont assisté tous deux au procès.

 

 

 

Le 10 août, deux jeunes de 17 et 22 ans ont brûlé vif un chien abandonné dans la ville française de Espira-de-l'Agly, près de Perpignan, juste pour le 'fun', comme indiqué dans leurs déclarations. La jeunes fille de 22 ans tenait l'animal qui était venu à elle, tandis que le garçon mineur l'a aspergé avec de l'essence et l'a enflammé.

 

Une sentence exemplaire contre la violence envers les animaux
 

Le chien, dont le corps a été brûlé sur 50%, a survécu à cette violence brutale et a été pris en charge par l'association SPA de Perpignan.

 

Pendant la garde à vue, le mineur accusé a reconnu les faits, sans expliquer ses motivations.

Le procès a eu lieu aujourd'hui au tribunal correctionnel qui lui a infligé les peines suivantes : 1 an d'emprisonnement, une amende d'environ 3.000 € et une interdiction de détention d'animaux pour 5 ans.

 

Mambo, le nom donné à ce chien, a été le premier animal à avoir assisté à un procès, il devient un symbole pour la justice contre la maltraitance animale.

Les nouvelles ont été relayées à domicile par tous les médias, ont été suivies par les Français et des manifestations ont eu lieu, tandis que l'opinion publique française était choquée et honteuse de ce qui s'était passé.

«Le chien a été abandonné sur la route durant les vacances», dit tristement Virginia Pocq Saint-Jean, présidente de la SPA à Perpignan.
 

Saint-Jean explique que pendant tout ce temps ils ont reçu de nombreuses lettres d'appui, des médicaments et des dons pour aider Mambo."

 

Source: http://mispequesgigantes-ines.blogspot.com/2009/09/sentencia-ejemplar-por-maltrato-animal.html

 le 1er Octobre 2009
 
 

 
L'auteur principal des faits doit encore être jugé, une nouvelle pétition a été  créée... Mobilisons-nous 2 fois plus contre l'incendiaire!!!
 
 

 

2

 


Un reportage concernant Mambo sera diffusé le samedi 3 octobre 2009 à 12h50 dans l'émission 30 Millions d'Amis sur France 3.

 

En voici un aperçu:

 

 

 

 

 

 

Commentaires

marmotte 9150 le 19-10-2009 à 23:50:02
sur tanuki-animaux, on vois les photos
marmotte 9150 le 19-10-2009 à 23:46:50
mambo est chez lui mainteant
Black Angel le 17-09-2009 à 11:10:23
Bonjour

Voilà enfin des bonnes nouvelles. Justice est faite, mais pour l'instant qu'a moitié.

Pourvu que la sentence pour le mineur soit de même que pour la jeune fille. Il à été conscient de ses actes, il doit aussi être puni.

Mais l'essentiel est que le petit Mambo aille mieux. Avec le temps, je souhaites qu'il oublie cette ignoble soirée.

Pleins de grosses caresses et bravo à sa future maitresse qui lui à sauvé la vie, félicitation ! Des gestes comme celui-ci, il devrait y en avoir beaucoup plus.

A bientôt

Nine
Alexia_Montpellier le 05-09-2009 à 22:56:32
Bonsoir,

j ai signé la pétition, fais passer l info et j espere que nous serons très nombreux à la signer.

Je suis indignée par ces jeunes, c'est honteux!!! dans quel monde vivons-nous? Je me pose la question tous les jours mais là cà me dépasse! les 2 devraient être jugés - c est beau d être mineur quand ça les arrange! surtout quand on commet des actes diaboliques!
magalianne le 04-09-2009 à 09:47:08
coucou

j ai signer la petition virtuel

je n est aucun mot assez fort pour decrire ce que je ressens face a de tel cruauter mais la jeunesse n explique pas tout faut les punir severement pour avoir fais subir une telle douleur a un animal
***** le 02-09-2009 à 14:09:25
Un groupe a été créé sur facebook : "Mambo le chien brulé" et d'après ce groupe, c'est la fille de 22 ans qui sera jugé le 15 septembre au tribunal de Perpignan.
njcreabrod le 29-08-2009 à 08:54:37
Je suis écoeurée, choquée et j'ai honte de faire partir de cette humanité ....


Je ne peux rien faire pour ce petit manbo à part signer la pétition et lui envoyer un gros câlin virtuel.


J'espère qu'un jour on punira ces sauvages
Popeline le 28-08-2009 à 13:42:50
Bonjour


Je voulais justement prendre des nouvelles de Mambo; je suis très triste d'apprendre que son état restera critique.

A vrai dire, je m'en doutais un peu vu la gravité de ses blessures et des anesthésies nécessaires aux soins.


Les coupables doivent être très sévèrement sanctionnés car je le répète, la jeunesse n'excuse pas tout !


J'ai aussi eu 20 ans et jamais je n'aurais eu l'idée macabre que de mettre le feu à un pauvre animal !!!

On fait tous des conneries mais là, ça dépasse l'entendement....


A bientôt