VEF Blog

Titre du blog : Galgos/Podencos: Aidez-nous à les aider
Auteur : NatachaGalgos
Date de création : 09-04-2009
 
posté le 05-09-2009 à 11:13:38

Refuge en danger

" Crée et géré par Samantha et sa maman Lucile, le refuge “l’Ecrin de Pandora“ se trouve sur la commune d’Ychoux dans le département des landes. Il est situé en bordure d’une voie ferrée, à 8 km du centre bourg, au beau milieu des cultures de maïs et des pins.

Le refuge accueille plusieurs dizaines d’animaux domestiques, en particulier des chiens et des chats, mais également deux chevaux, un âne, un cochon, et des petits animaux (lapins, volailles, oiseaux…).

Les plus nombreux sont les chiens dont la majorité présente des troubles du comportement, un handicap physique ou sensoriel, un âge avancé et/ou une maladie chronique, voire parfois incurable.

Voulue et développée par Samantha, la philosophie du refuge se fonde sur une vie en meute qui permet de réguler naturellement la plupart des problèmes de comportement liés, bien souvent, à un passé excessivement difficile. Il offre un cadre de vie rassurant et équilibrant à des chiens déstructurés par la méchanceté des hommes et chez qui la vie en meute agit comme une thérapie.
 

 
 
En juin 2009, un arrêté de mise en demeure de réduire l’effectif à 9 chiens sevrés (qui faisait suite à un rapport d’inspection daté du 25 mai 2009) a été pris par le Préfet des Landes à l’encontre du refuge. Les raisons invoquées tiennent à un sureffectif, au fonctionnement même du refuge et à des infrastructures inadaptées.

Pour sauvegarder le refuge, il nous faut impérativement trouver des adoptants et des familles d’accueil afin de diminuer l’effectif des chiens accueillis et réunir des fonds afin de financer la mise aux normes des installations. NB: l'euthanasie des 40 chiens est fixée au 15 Septembre. Si vous pouvez accueillir un loulou, contactez les personnes en bas de page.
 
Nous avons besoin de votre signature au bas de cette pétition afin de donner plus de poids à notre combat.

Vous pouvez également, si vous désirez nous aider davantage, nous contacter à : asso.samrevolte@gmail.com ou samrevolte.president@orange.fr"