La police locale a obéi aux ordres donnés par le maire, déclare le juge Hescuar du SEPRONA.
Le SEPRONA stipule que l'arme utilisée était une carabine de chasse de calibre 22, tandis que la police locale déclarait avoir tiré avec une arme de service.
Le président d'El Refugio, Nacho Paunero, a interpellé Francisco Rodriguez (le secrétaire du PSOE à la politique municipale de Grenade), et Hugo Fernández Morán Cuenca (Secrétaire fédéral de l'environnement et du développement rural du PSOE): El Refugio demande la démission de Jésus Amurrio pour maltraitance animale, car il n'a jamais condamné les méthodes expéditives de la police locale et a affirmé très clairement leur en avoir donné l'ordre...
Vous pouvez faire de même, en Français, en contactant le Parti socialiste (infopsoe@psoe.es) et la ville de la Puebla de Don Fadrique (ayuntamiento@puebladedonfadrique.com). N'oubliez pas de préciser votre nom et votre numéro de d'identité!
"Les déclarations des agents du SEPRONA confirment que le maire de la Puebla de Don Fadrique a ordonné à la police locale de capturer le chien. El Refugio encourage les citoyens à exiger sa démission de ses fonctions de maire. Félicitations pour la plus rapide et la plus exemplaire des enquêtes du juge Huéscar", a déclaré Nacho Paunero.
El Refugio est engagé dans près de 100 affaires pénales, civiles et administratives relatives à des cas de maltraitance animale dans les différentes régions d'Espagne.
Le décès est constaté, imputé à une balle entrée par l'oreille droite et sortie du côté gauche du crâne.
Le mardi 9 Juin, le maire et la police locale ont entendu les suspects pendant plus d'une heure devant le juge du tribunal de première instance à Huesca.