VEF Blog

Titre du blog : Galgos/Podencos: Aidez-nous à les aider
Auteur : NatachaGalgos
Date de création : 09-04-2009
 
posté le 17-07-2009 à 07:48:48

Ben voyons

D'après un article publié le 15 juillet 2009

 

En Espagne il y a 490.000 galgo pour 170.000 galgueros... Selon les associations de protection des animaux, ce sont chaque année 50.000 galgos qui meurent de manière brutale ou de maltraitance.

 

L'Espagne est le seul pays d'Europe où il n'est pas rare de trouver des galgos pendus aux amandiers, selon la méthode appelée en Castilla de la Mancha du "pianiste" ou du "dactylo"...

 

C'est la face obscure de la chasse avec les galgos, un secteur qui génère environ 1 milliard d'euros pour chaque saison de chasse, et plus de 27.000 emplois directs, selon la Fédération Espagnole de Galgos. La saison de chasse commencera en octobre pour se finir en février, dans la plupart des régions, période la plus funeste de l'année pour cette race. Tous ceux qui ne serviront plus à la chasse aux lièvres seront considérés comme « déchets ». Selon la FAPA, chaque année s"abandonnent ou se tuent quelques 50.000 à 60.000 galgos.

 

Pour mémoire:

 

 

L'association Galgos sin Fronteras a vu de tout concernant la maltraitance de galgos: jetés dans un fossé avec une corde au cou et un sac plastique sur la tête, galgos écorchés avant d'être tués ou bien tués d'une balle, sans compter ceux jetés dans les puits. « Pour les chasseurs, le galgo est un outil qu'on prend et qu'on jette, ce n'est pas un être vivant ».

 

Cette association, avec la FAPA, a présenté 100.000 signatures au Ministère de l'Environnement pour demander l'interdiction de la chasse avec les galgos.

 

Selon le Président de la Fédération des Galgos Espagnols, les chiffres des associations seraient erronés, et il considère que l'on tape beaucoup sur les galgueros. « Dans notre pays, dit-il, il y a 84.000 galgos de haute compétition et qui meurent naturellement à un âge moyen de 8 à 10 ans. »

 

 

Selon lui les auteurs des pendaisons ne feraient pas parti de sa fédération, mais d'un marché parallèle de vols de chiens de chasse. Et de rappeler qu'un Galgo qui a des aptitudes peut coûter au bas mot quelques 60.000 euros... et ces Galgos sont faciles à voler. En 2006 le SEPRONA a eu quelques 1250 plaintes pour vol de Galgos.

 

« Ces vols seraient effectués par les gitans qui leur enlèvent leur puce au couteau et les testent pour la chasse. La majorité de ces galgos s'échappent et meurent de faim ou écrasés sur les routes ».

 

 

Evidemment, inutile de dire que le SEPRONA confirme cette théorie, mais en cela nous ne sommes pas très étonnés quand on sait combien, selon les espagnols eux-mêmes, le SEPRONA ménage la chèvre et le choux dans ce genre d'affaire. Il ne faut pas oublier que le SEPRONA est nommé à l'intérieur des Communautés autonomes, et a beaucoup de mal à être impartial vis à vis des autorités politiques locales pour lesquelles ils travaillent.


De rappeler également à Mr Salamanque de la Fédération des Galgos d'Espagne (et digne représentant des galgueros), que sur un forum de galgueros, il avait été étrangement question pour ce qui est de la dernière affaire du trafic des Galgos d'Albacete, d'implication de personnalités du monde galguero, des noms qui n'ont été cités dans aucune presse, cette dernière répondant aux ordres en ne mettant en avant que l'unique implication des gitans...

 

 

 

 

BUENAS FOREROS,  a ver que opinais con la gente detenida en la operacion Harry ,que algunos de los detenidos son presidentes de clubes en Castilla la Mancha y otros estan Federados y  son socios del CLUB DEL Galgo Español y han sido mienbros de la junta Directiva de dicho CLUB.


CHERS FORUMISTES, que pensez-vous des personnes qui sont détenus par l'opération Harry, à savoir que quelques uns des détenus sont présidents de clubs de Castilla la Mancha et d'autres sont Fédérés et membres du Club du Galgo Espanol et ont été membres de l'Assemblée Directive du dit CLUB.

Yo sinceramente opino que esta clase de personajes deben estar fuera de  la federacion de galgos y de la gente que nos gusta este deporte, y espero  que el Comite de Displina de la Federacion, tome medidas y los expulse o sancione a dichos Federados y Club que presiden y no les dejen particapar en Campeonatos

Moi, sincèrement je considère que cette sorte d'individus doit sortir de la fédération de galgos et rester en dehors de tous ceux qui aiment ce sport, et j'espère que le Comité de Discipline de la Fédaration prendra les mesures et les expulse, ou sanctionne ces dits Fédérés et Club qui président, et ne pas les laisser participer à des concours de chasse.

 

Sources:http://agir-pour-les-galgos.over-blog.com/article-33865965.html,

http://www.publico.es/ciencias/024625/lado/oscuro/galgueros

 

Commentaires

NatachaGalgos le 18-07-2009 à 01:30:57
Et sans l'action des associations étrangères, tout cela serait ignoré, bien étouffé par le gouvernement espagnol...
zozolasticot le 18-07-2009 à 01:21:39
smiley_id210602

lulucas a raison, ils font triste à voir
lulucas le 18-07-2009 à 01:16:09
pôv toutou, il sont vraiment très maltraité : ceux qui les maltraite comme ça sont de gros cons !!!smiley_id150765