VEF Blog

Titre du blog : Galgos/Podencos: Aidez-nous à les aider
Auteur : NatachaGalgos
Date de création : 09-04-2009
 
posté le 15-06-2009 à 07:10:52

Contre les tiques (et puces)

Pouaaaaaaaaaah....

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces horribles bêbêtes sont responsables, en plus d'une forte anémie en cas de pullulation, de nombreuses maladies pas très sympa, dont voici les principales:

 

 

 La maladie de Lyme, ou borréliose 

 

 

Provoquée par la bactérie Borrelia burgdorferi, elle se remarque le plus souvent par l'apparition d'un érythème quasiment circulaire à l’endroit de la morsure.

 

Les symptômes font penser à une grippe (frissons, fièvre, douleurs articulaires ou maux de tête) et présente des similitudes avec la syphilis, notamment en ce qui concerne son évolution en trois phases:

  1. La phase primaire est limitée au point d’inoculation, et peut guérir spontanément.
  2. La phase secondaire correspond à la dissémination de la bactérie dans les liquides biologiques, elle peut aussi guérir spontanément.
  3. La phase tertiaire survient des mois, voire des années après l’infection (troubles neurologiques, articulaires ou dermatologique).

 
 La tularémie 
 
 

 
 

Différentes bactéries du genre  Francisella sont à l'origine de cette maladie. 10 peuvent suffire à provoquer les symptômes!

 

Tout commence par une fièvre avoisinant les 40°C, associée à des frissons, des maux de tête, des nausées ou vomissements et un état de prostration. Puis vient une sensation de faiblesse extrême, de frissons et de sueurs.

 

le lendemain ou le surlendemain, une petite cloque apparaît à l'endroit de la morsure, qui peut s'ulcérer.

 

Au cinquième jour, la totale: problèmes pulmonaires, troubles neurologiques, voire méningite, hépathite... 

 

La "bonne" nouvelle: on ne l'attrape qu'une fois, ensuite on est immunisé... si on s'en sort.

 

 

Les rickettsioses

 

 

 

C'est l’ensemble des maladies causées par les bactéries de l'ordre des Rickettsiales.

 

Elles commencent par un syndrome grippal (fièvre élevée et brutale, céphalées, nausées, vomissements...)

 

Le 5ème jour, des éruptions cutanées apparaissent,rougeâtres avec parfois des cloques; au départ elles atteignent le thorax, puis elles peuvent se généraliser.

 

On observe souvent une tache noire au centre de l'éruption.

 
 

L'ehrlichiose

 

 

 

 

 

 

La bactérie à l'origine de cette maladie est une cousine, elle fait partie de la famille des Anaplasmataceae, et appartient à l'ordre des Rickettsiales.

 

L’infection survient de une à trois semaines après la morsure de tique.

 

De nouveau un état grippal, de la toux, des douleurs musculaires, mais aussi parfois de l’anorexie, des nausées, des vomissements, maux de ventre ou de la conjonctivite, voire parfois une pneumonie.

 

Attention, ça peut même se terminer par une hémorragie!

 

 

La pyroplasmose

 

Elle est dûe à un parasite, Babesia divergens.

 

 

 

 

 

Après une incubation silencieuse de 1 à 3 semaines, on observe la présence de sang dans les urines, et une fièvre importante, des douleurs musculaires...

 

Puis apparaît une insuffisance rénale, et enfin un oedème pulmonaire, conduisant à la mort.

 


Cette liste n'est pas, malheureusement, exhaustive. si vous souhaitez devenir incollable sur ces sales bestioles et les risques associés, je vous renvoie à l'excellent site maladies-a-tiques.com.

 

 

D'où l'importance de veiller à protéger votre animal de ces parasites!

 

 

 

 

 

Une solution simple et  naturelle: l'huile essentielle de Menthe pouliot, appelée aussi "herbe à puces". C'est un répulsif très efficace si vous en répartissez quelques gouttes sur l'ensemble du pelage de votre chien.

 

Il existe aussi dans le commerce des produits anti-puces et tiques à base d'essences naturelles, généralement formulés à partir de citronnelle ou de géranium... sous forme de pipettes ou de sprays.

 

Personnellement je suis fortement opposée à l'utilisation de produits insecticides chimiques...  "-cide" signifie tuer, ce qui ne me semble pas anodin pour l'animal faisant sa toilette; encore moins pour les produits en pipette, dits "systémiques" car... véhiculés par le sang.

 

Un répulsif suffit (ça marche, je traite mon chien de la sorte depuis 3 ans), et présente de surcroît l'avantage de laisser ces parasites faire leur vie... mais ailleurs.