Ont participé plusieurs organisations de défenseurs des animaux qui soutenaient la Déclaration écrite des eurodéputés, réclamant une loi européenne contre l'abandon et la maltraitance d'animaux domestiques.
A l'intérieur des locaux, le Parlement européen a adopté le Rapport Frassoni sur l'application du droit communautaire, qui contient une critique sévère approuvée par la Commission européenne; les directives de l'UE restent sur le papier si elles ne sont pas transférés à la législation nationale ou si elles ne sont pas prises au sérieux par les autorités locales et régionales, ce qui est le cas notamment au sujet de la maltraitance des animaux domestiques.
Les eurodéputés se sont plaints : les décisions sur l'opportunité ou non de la loi sont souvent de nature politique, et la Commission européenne est en train de perdre son autonomie par rapport à la pression politique...
La prise de conscience de l'incohérence du fonctionnement au sein des états-membres est peut-être le premier pas vers une uniformisation de l'application de la législation concernant les animaux domestiques... mais patience, les rouages de la loi tournent lentement.
Sources: http://agir-pour-les-galgos.over-blog.com/article-30676259.html
et http://www.davidhammerstein.com/article-30661817.html