Un article paraîtra dans revue de la Fédération de Castilla La Mancha Galgos, rédigé par Jose Ignacio Herrero Vargas, vétérinaire de la Federacion Española Galgueros et de la Federación de Castilla la Mancha de Galgos.
Il y fait un bilan des soins à apporter aux Galgos: vaccination annuelle, vigilance sur la toux du chenil, déparasitage interne et externe, hygiène des locaux... autant de notions qui nous semblent des évidences, mais qu'il rappelle avec bon sens!
A noter tout de même que la motivation pour la vermifugation est la suivante: « si nous devons nourrir le parasite, on ne nourrit pas correctement le Galgo. Donc il faut déparasiter le plus rapidement possible, car le parasite lui-même génère des pertes financières supérieures au coût du traitement. » Comme on connait ses Saints on les adore...
Concernant la nourriture, le dopage « à l'année » est déconseillé pour cause de fragilisation des reins, mais quelques heures avant la course, il faut apporter au Galgo « de l'énergie sous forme de nourriture ou de liquide concentré, tout en y glissant des éléments nutritifs, car l'eau et le glucose sont déjà consommés ».
Enfin, il rappelle l'importance du nettoyage des doigts et des ongles, après chaque course : lavage avec une solution de povidone iodée, puis bain de pattes dans de l'eau salée, séchage et contrôle...
Et d'insister sur l'importance du port de manteaux avant et après l'effort!
« Sans oublier que les chiens sont les véritables protagonistes de ce grand sport. »
Opération «sauvons notre réputation » ou pas, c'est toujours ça...
Vous pouvez voir l'article complet sur
http://federacioncmgalgos.blogspot.com/2009/04/articulo-veterinaria.html