Une procédure pénale a été ouverte, voici les premières conclusions de la cour:
«Avec ces indices de valeur incontestable, la preuve est fournie et confirmée scientifiquement que les soins vétérinaires prodigués à un chat de Proaniplant ont conduit à une infection oculaire, un écoulement nasal purulent, une anorexie, une dyspnée et un état cachectique tels qu’il a fallu procéder à la crémation de l’animal après son euthanasie. Un autre rapport du 25 Novembre 2008 a permis de déterminer le bien-fondé des allégations. La vision des images du DVD et l’écoute des vidéos représentent une pénible voyage à travers un paysage de douleur, sordide et cruel, de mises bas et d’euthanasies. Face à la somme de données collectées le délit d’ordre pénal ne peut être écarté. »
Source: http://www.elrefugio.org/NoticiaLeerMas.aspx?Id=758
Le 16 Avril 2009
El Refugio dénonce l'enfer de la "Société Protectrice des Animaux" Proaniplant (Sangonera la Verte, la Murcie). Le Tribunal d'Instruction ouvre une procédure pénale.
Des volontaires du Refuge déploient une pancarte de quatre mètres en face de la cathédrale de la Murcie où on peut lire : "l'enfer existe et est en Murcie". Dans la dite pancarte on peut aussi voir certaines des images terrifiantes prises à Proaniplant. On peut aussi lire : "200 chiens et chats sont là. Aide-nous à les tirer de là d'urgence".
Dans les dites installations, les chiens et les chats souffrent d'un état constant d'abandon et de mauvais traitements, aboutissant à la mort dans des conditions aberrantes en terme d'hygiène...
L'un des témoins affirme que lors de ses visites en tant que volontaire il trouvait "des chiens morts à l'intérieur des installations, des animaux blessés dans un état d'abandon, avec des parasites externes et internes …", "… J'ai trouvé des rats morts dans les cages. La puanteur est insupportable. Parfois j'ai trouvé dans les installations un chiot mort …"
Cela pourrait être l'objet d'actions civiles devant le nom respect du contrat, mais aussi un objet de reproche administratif et pénal. Selon El Refugio, le logement présente des irrégularités en matière de protection animale, à caractère d'infraction pénale.
Pour cette raison, en plus de dénoncer les auteurs présumés des mauvais traitement et d'abandon (les soigneurs des animaux), ses présidents sont dénoncés, parce que supposément ils connaissaient parfaitement la situation, et loin de l'éradiquer, ils sont responsables du fonctionnement des installations et de l'état des animaux.
Proaniplant reçoit une subvention pour la maintenance du logement, afin de "loger, alimenter et prendre soin des animaux qui lui sont cédés par le Conseil municipal de la Murcie; et afin de les proposer à l'adoption, ils doivent nourrir ces animaux, les vacciner et les déparasiter, dans les conditions d'hygiène requises".
L'enfer de Proaniplant semble durer depuis plusieurs années.
El refugio veut organiser à l'aide de toutes les associations de protection un départ digne pour plus de 200 chiens et les chats qui restent encore à Proaniplant. Toute personne intéressée par l'adoption d'un de ces animaux peut téléphoner à El Refugio (917303680) où elle sera informée des possibilités d'adoption.
Commentaires
Salut, ton blog donne à réfléchir ! Belle journée, à + Stéphane !!